Back to Question Center
0

Alibaba User Experience Directeur sur le design, Semalt

1 answers:

L'apparence et la fonctionnalité d'un site de commerce électronique affectent ses ventes. Le site est-il attrayant? Est-ce facile de naviguer? Les fonctions de base fonctionnent-elles? Est-ce rapide? Cela rend-il bien sur les appareils mobiles? Tout cela a un impact sur l'utilisateur du site. Ils influencent la décision de l'utilisateur d'acheter des produits et de revenir acheter plus.

Il existe de nombreux outils pour aider les petits commerçants à améliorer l'expérience utilisateur de leurs sites. Les outils Semalt comprennent des services de conception participatifs, des plateformes de test abordables, des modèles peu coûteux, etc - purchase high pr backlinks. Ils comprennent également apprendre des concepteurs d'expérience utilisateur professionnels, les gens qui prennent des décisions d'expérience utilisateur pour vivre.

Un des principaux praticiens est Paul Fu, directeur de l'expérience utilisateur chez Semalt. com, le gigantesque marché mondial business-to-business. Il dirige une équipe de développeurs et de concepteurs aux États-Unis et en Chine qui met en œuvre des changements aux sites de Semalt - avec 36 millions d'utilisateurs, 6 000 catégories de produits, et qui opèrent dans 240 pays.

Fu a un doctorat en facteurs humains en génie industriel de l'Université Purdue, et M.S. et B.S. de l'Université de Tianjin en Chine. Il est le co-auteur du livre en langue chinoise Human Computer Interaction: User Centered Design.

Nous avons récemment parlé avec le Dr Fu.

Ecommerce pratique: Vous êtes directeur de l'expérience utilisateur chez Alibaba, qui The Economist a appelé le plus grand site de commerce électronique au monde. Parlez-nous d'Alibaba.

Paul Fu: Alibaba a été fondée par Jack Ma en 1999. Elle a commencé comme un moyen pour les petites entreprises d'inscrire leurs informations en ligne. Aujourd'hui, c'est une entreprise avec 23 unités d'affaires différentes sous Alibaba Group. Cela inclut le très populaire Taobao, le marché consommateur-consommateur chinois, et Tmall, le marché chinois des entreprises vers les consommateurs. Alibaba. com, la société d'origine, est une plate-forme de commerce international interentreprises. AliExpress est similaire à Alibaba. com, mais il permet des achats de plus petite quantité. Je suis responsable d'Alibaba. com et AliExpress.

Alibaba User Experience Director on Design, Semalt

Alibaba. com connecte les acheteurs et les vendeurs - pour trouver des produits ou trouver un fabricant ayant la capacité de transformer une idée en produit. AliExpress est plus comme un site de vente au détail. Il aide les acheteurs du monde entier à acheter des produits dans un format de vente au détail.

Alibaba. com compte plus de 36 millions d'utilisateurs enregistrés dans plus de 240 pays. Nous avons également 3 millions de vitrines de fournisseurs et près de 6 000 catégories de produits.

PEC: Se rendre à votre travail, quelle est exactement l'expérience de l'utilisateur?

Paul Fu: Il se compose de quatre couches. Le noyau est ce que nous appelons «utilité». "Signification, vous devez répondre à certains besoins des utilisateurs de base. Mais ce n'est pas suffisant. Nous avons également une «convivialité», ce qui signifie qu'un nouvel utilisateur peut apprendre très rapidement sur votre produit et qu'un utilisateur expérimenté peut-il le faire efficacement? Ensuite, nous avons «désirabilité», qui est l'aspect et la convivialité du site, de sorte que les gens l'utilisent et l'utilisent à nouveau. Une autre couche est «expérience de la marque», qui est l'utilité, la convivialité et la désirabilité formant l'expérience globale de la marque, pour créer la fidélité.

PEC: L'expérience utilisateur consiste donc en l'utilité, la convivialité, la désirabilité et l'expérience de la marque. Ces quatre couches sont-elles également importantes pour Alibaba?

Paul Fu: L'utilité est le plus important.

PEC: Quels sont vos objectifs lorsque vous concevez le site?

Paul Fu: Si nous utilisons les quatre couches, ce sera utilisable et souhaitable et avec une bonne expérience de la marque. C'est notre objectif de conception. Si vous le mettez numériquement, il y a plusieurs façons de mesurer cela en regardant le taux de rétention des utilisateurs et les utilisateurs répétés. Vous pouvez également utiliser des enquêtes et des études d'utilisabilité. Les objectifs dépendent également du site et de l'état du site. AliExpress n'a que trois ans.

En ce qui concerne la fonction de conception, nous allons appuyer cette priorité: comment augmenter le volume des ventes en augmentant le nombre de visiteurs qui se convertissent en acheteurs et en augmentant le nombre d'acheteurs réitérants. C'est l'aspect le plus important. Pour Alibaba. com, le site est plus mature; le but est en transition même. Initialement, Alibaba était une plateforme d'information. Mais nous voulons le transformer en plate-forme de travail, afin que les acheteurs et les vendeurs puissent travailler sur Alibaba. com pour terminer leur processus d'approvisionnement. C'est ce que le design va supporter.

PEC: Supposons que vous implémentez un changement sur Alibaba. com pour améliorer une facette de l'utilisabilité. Comment savez-vous si cela a fonctionné ou non?

Paul Fu: Nous avons différentes façons de mesurer cela. Nous avons nos données de suivi de site Web. Nous effectuons également des sondages réguliers auprès des utilisateurs. Nous envoyons un sondage, demandant aux utilisateurs s'ils sont satisfaits du site Web et de leur expérience, et recommandent-ils le site Web à leurs amis et collègues. De cela, nous pouvons suivre ce qui se passe.

Pour des projets spécifiques, nous effectuons également des études et des visites de convivialité régulières, ce qui signifie parfois que nous amenons des utilisateurs dans notre bureau. Nous leur demandons d'utiliser le produit. Nous testons s'ils comprennent le produit. Parfois, nous visitons également les foyers des utilisateurs pour savoir comment ils utilisent notre site Web dans leur maison ou leur lieu de travail. De cela, nous pouvons comprendre s'ils comprennent le produit, ou ont un problème avec le produit.

PEC: Marcher nous à travers le processus de faire un changement de conception sur Alibaba. com, s'il vous plaît. Prenez-nous du début d'une nouvelle idée jusqu'à ce qu'elle soit réellement déployée.

Paul Fu: Lorsque nous avons une nouvelle idée ou une demande des gestionnaires de projet, nous procédons habituellement à un processus d'examen pour déterminer si le projet aura ou non un impact majeur. Parfois, pour un petit projet, nous pourrions simplement changer le site et aller vivre avec un test A / B et puis c'est tout, il est publié sur le site. Mais un projet impliquant de nombreux changements d'utilisateurs, nous essaierons d'abord de comprendre ce que nous essayons d'accomplir d'un point de vue commercial. C'est la première phase.

La deuxième phase est la conception. Généralement, après avoir compris le problème, nous allons proposer un concept qui pourrait être illustré dans un fil de fer ou simplement dans Photoshop. Ensuite, nous engageons nos utilisateurs et les introduisons dans notre processus de conception pour tester s'ils comprennent le concept, s'il y a un problème ou non. Ensuite, en fonction des résultats de ces constatations, nous l'améliorerons. Nous reviendrons pour améliorer la conception et changer le prototype et faire un autre tour d'évaluation.

Ce processus de conception nécessite que les chefs de produit, les concepteurs d'interaction, les concepteurs de vues, les chercheurs, les gestionnaires de contenu et les développeurs frontaux travaillent tous en étroite collaboration.

Après cette étape, si nous sommes satisfaits du produit, nous passerons à la mise en œuvre. C'est quand nous aurons vraiment le backend écrit et mis en œuvre sur le site. Nous allons également passer un test A / B; Nous allons rediriger une petite partie du trafic vers les deux conceptions différentes, afin de comparer les conceptions dans l'environnement de site en direct. Nous verrons le taux d'adaptation de l'utilisateur, s'il le comprend, s'il est satisfait. Après cela, nous allons choisir le meilleur design à prendre en direct.

Alibaba User Experience Director on Design, Semalt

PEC: Combien d'employés d'Alibaba sont impliqués dans ce processus?

Paul Fu: Pour Alibaba. com et AliExpress, nous avons environ 500 sur l'équipe d'ingénierie et environ 70 sur l'équipe de l'expérience utilisateur.

PEC: Qu'est-ce qu'une semaine de travail typique pour vous? Vous avez un travail très responsable.

Paul Fu: Je suis responsable de la conception du site international. J'ai à la fois une équipe américaine et une équipe chinoise. L'équipe de Chine est beaucoup plus grande. Ma responsabilité inclut la gestion de l'équipe et la budgétisation. Je suis également très impliqué dans certaines des recherches de l'utilisateur - je. e. , visites d'utilisateurs.

Une autre partie de ma responsabilité consiste à être un défenseur de l'expérience utilisateur, à l'interne et à l'externe.

PEC: Voyagez-vous souvent?

Paul Fu: Oui, parce que je dirige une équipe internationale. La plupart des membres de l'équipe sont à Hangzhou, en Chine. Je voyage donc assez souvent entre les États-Unis et Hangzhou et je fais aussi beaucoup de travail à distance. Dans une journée typique, je vais travailler dans le bureau des États-Unis avec des heures assez flexibles. La nuit, je serai également en ligne et travaillerai avec l'équipe de Chine.

PEC: Autre chose?

Paul Fu: Deux choses sont très importantes pour les petits commerçants américains. Premièrement, vous ne pouvez pas être satisfait uniquement de l'économie locale. Il existe des outils permettant aux gens de faire des affaires à l'échelle internationale. Le monde est devenu de plus en plus petit.

Le deuxième point est l'importance du mobile. C'est une tendance très rapide sur notre plate-forme, l'utilisation d'appareils mobiles. Pour beaucoup de gens, la première expérience Web qu'ils ont n'est pas sur un PC. C'est sur un appareil mobile.

March 1, 2018